Au bureau, une personne m'a gentiment amené une moitié de bâche de camion (8m x 6m). J'avais bien dans l'idée de la recouper pour la mettre durant l'hiver mais quoi mesurer? Les oeillets on fait comment? Les renforts? Et ce poids! Ce poids!pfff!

  • Je choisi de ne pas sĂ©parer en deux la bâche et de prendre la mesures par rapport Ă  la bĂ´me et le livet (pour ce qui est parallèle Ă  la bĂ´me) et du livet de poupeĂ  l'extrĂ©mitĂ© de la bĂ´me. Ainsi tout l'arrière sera couvert.

Et c'est parti! On déploie la bâche, on la nettoie au mieux avec un peu de détergent, on la sèche, ... Et on la re-déploie au sec pour la découper!

Les mesures sont reportĂ©es sur la bâche au feutre indĂ©lĂ©bile, et l'âme sereine , je me lance cutter Ă  la main dans la dĂ©coupe. Deux heures plus tard, Ă©videmment je me dis qu'il est temps de penser aux renforts pour les oeillets. et lĂ , je m'aperçois que malgrĂ© un excellente colle PVC : ça tient pas! GRMBLMBLMBL! Aux gros mots, j'ajoute les grands remèdes : DĂ©graissage en plusieures passes! Et lĂ  , ça marche! Tellement bien que je prĂ©vois deux fois plus d'oeillets juste pour le plaisir.

Les oeillets... si on m'avait dit... j'aurais demandĂ© au copain qui fait des bâches Ă  longueur d'annĂ©e! TUDJU! Faire le trou dans la bâche avec son renfort avec un emporte-pièce de 14 : ça fait du bruit mais passe encore! Mais mettre juste ces oeillets sans se bousiller les doigts, c'est du grand Art avec beaucoup de bruit et autants de jurons!

Toujours est-il que, aidé de mon voisin, on met en place la voile sur le bateau en une heure. Mais Dieu qu'elle est lourde! Il va falloir prévoir une autre bâche pour l'été!

Premier test : rafales Ă  75km/h. Tout Ă  tenu! Deuxième test en fĂ©vrier : 90-100km/h! Et ... rien Ă  redire! Du solide! Par contre, les amarres d'un voisin ont rendu l'âme! Quel dĂ©gats! Ca fait peine Ă  voir!

Quelques jours plus tard, vent d'est persistant froid tenace , rĂ©sultat :

Vent d'est et froid = Glace!

Prochaine étape? Ben tient! Une bâche pour l'été. Mais ça c'est une histoire qui peut attendre!

Les photos : ça vient, ça vient...