Bon sang de ....

C'est pourtant les vacances de ski et voilà que le garde-port me téléphone pour me dire :

"Ton bateau il est drôlement bas sur l'eau"

Question pour savoir si je dois partir tout de suite ou maintenant : "Il est à quel niveau?"

" Il est en dessus de la bande bleu"

Ouch! Il s'est donc enfoncé d'au moins 25cm!

Téléphone à mon beau-frère pour avoir une pompe de relevage, et hop départ! Je prends la pompe chez mon beau-frère et je vais voir les dégats:

Il est même descendu encore plus. Ca doit bien faire 35-40cm par rapport à la ligne de flottaison.

J'ouvre et là... Il y a de l'eau partout. J'ai mis les bottes de pêcheur avec deux paires de chaussettes mais c'est froid quand même le bouillon! Ouvrir les panneau de pont, fixer le tuyau de sortir de la pompe (avec 7m3/h, il vaut mieux attacher ça solidement). Un cierge à Sainte Rita, patronne des causes désespérées et hop! Contact! Pendant que la pompe pompe, je me fais les muscles avec la pompe à main. A vu du résultat et de mon rapide épuisement, j'abandonne cette tâche à la pompe, qui elle pompe. Tournevis en main, je démonte tous les fonds, je regarde dans rapidement dans le cabinet de toilette (c'est l'horreur, il y a de l'eau partout). Je vais en avoir pour toute la nuit!

En fait, la pompe de relevage est stoppée après 1h30 de travail. donc, 10m3 d'eau enlevée par cette pompe! Et c'est pas fini! Ecope, petite pompe, ... deux heures de travail de plus. Je stoppe tout et j'essaie de trouver d'où vient cette eau. Je trouve pas mais j'entends clairement un plic-ploc sinistre...

Plic-ploc... Ca doit pas être l'enfer comme entrée d'eau! Direction le dodo!

Après un dodo de 5h (2hà 7h, faites le compte), je me débrouille pour le petit déjeuner et foncer avec deux thermos de breuvage chaud (thé) sur mon voilier. Aïe! Il s'est enfoncé de 10cm par rapport à cette nuit!

Comme tous les panneaux sont désormais enlevée, je vois clairement tous les recoins pleins d'eau...

Et je joue au nouveau le même jeu que les shadoks : je pompe.

Appel à Jean-Marc (Encore un merci à ce grand homme), qui me redirige vers un spécialiste... du moteur! Et là on découvre qu'en fait, le robinet d'entrée d'eau de refroidissement du moteur a gelé, ce qui a fait sauter le joint et donc même fermé, l'eau s'est infiltré, est monté dans le moteur qui lui aussi à gelé et a donc fait sauter une des pastille anti-gel. Du coup avec un léger réchauffement (on est passé à -1C ou 0C au lieu des -10C de deux dernières semaines), plic-ploc.. Et plus il y avait de petites gouttes qui tombait du moteur, plus le voilier s'enfonçait. Plus il s'enfonçait, plus les plic-ploc étaient rapprochés. C'est donc une vérification active et froide du principe d'Albedo...

En résumé ? un quinzaine d'heures à quatre pattes à se coincer dans tous les coins et re-coins pour venir à bout de l'eau qui a stagné. Arrachage en règle de toute la laine de roche qui faisait office d'anti-feu et d'anti-bruit dans le compartiment moteur, ... cf image ci-dessous.

DSCN2173_2.jpg

C'est décidé! Cet automne je sors la bête! 800.- de location du ber et 200.- de gruttage : c'est moins cher que tout ce temps perdu, et les achats conséquents dû à l'eau..

Et bien entendu, l'assurance n'a rien pris en compte : c'est un dégat d'eau dû au gel... Regardez bien vos contrats c'est instructif.

Du travail en prévision : changement du robinet, changement complet du tuyau du système d'échappement (depuis la sortie de l'échappement moteur), mettre deux extracteurs d'air avec ventilateur sur programmateur et détecteur d'humidité.

Bah! un peu de boulot quoi!