J'ai acheté un Tonner 330 de plus d'un quart de siècle, il y a quasiment 36 mois. 330? La largeur en centimètres. 10m 60 pour la longueur et 5.3t. Du solide sandwich, polyester-balsa-poyester. Du solide, je vous dis! Le problème est que le précédent propriétaire ne s'en était plus trop occupé et qu'il a fallu commencer par le trio infernal : produit-temps-huile de coude pour mettre ce voilier de 26 ans dans son élément.

Le point de départ de cet achat est la volonté ferme de Madame d'avoir un bateau avec une cabine et de quoi se soulager dans l'intimité requise... Ce n'est bien évidemment la raison, mais le fait d'avoir une fille autiste a, en cascade, abouti à ce genre de besoins. Et voilà! Fini de penser à ce joli Surprise que j'avais repéré... Il fallait trouver un bateau qui change de l'ordinaire...mmmh... Un McGregor pour ne pas faire dans le "trop grand"? Madame voulait bien et lui trouvait même une mine sympathique mais les frais d'importation en rendaient l'acquisition impossible... Téléphones, visites de chantiers, visite des pontons, discussions dans les bars, ... Et hop! Ce Tonner à vendre à quelques kilomètres de chez moi! Visite au chantier, discussion avec le patron qui m'apprends que ce vénérable voilier a fait partie d'une série construite dans ce même chantier et issu d'un moule racheté en France par le patron d'alors. Moulé à Moutier (Suisse), le Tonner était adapté quasiment selon les désirs de l'acheteur. Le patron du chantier me dit : la coque est saine mais il y a du boulot!. Du coup, visite du bateau, discussions, palabres, négociations, visite avec Madame, ...Allez! L'affaire est faite pour une somme raisonnable! Madame et moi sommes d'accord, il faut repeindre l'intérieur sous peine de maladie de la rétine. On aime ou pas mais le vert-pomme ne nous plait pas du tout.

Et là commence la longue liste des tâches à effectuer avant mis à l'eau, suivie par de l'action :

  1. nettoyage et dégraissage de tout l'intérieur
  2. nettoyage du compartiment moteur
  3. décapage des couches de peintures sur les meubles et le carré (bonjour les éfluves!)
  4. peinture, ponçage, peinture et on passe au prochain recoin de l'intérieur...
  5. démontage des winches (il y en a 5, trois au mât, deux self-tail Lewmar pour le génois), nettoyage et remontage
  6. nettoyage du pont à la haute pression (merci au chantier, leur outil de 200bars, c'est quand même mieux que le petit "truc" du supermarché.
  7. nettoyage de la coque, déjaunissant, et blablabla

Mise à l'eau et... Zut! Je suis à la bouée et le pneu avec un moteur de 2.3CV peine à m'y amener... Chaque fois que je veux sortir , c'est galère! Pas question d'emmener la petite famille sur ce youyou en gomme qui fuit... Trouver une solution et vite... Bon, le temps que je trouve, voilà l'hiver 2008-2009 qui se pointe! Le chantier part en vitesse chercher les bateau à la bouée : une série de coups de vent est prévue... Ca a beau être sur un lac, le coup de vent est annoncé par MétéoSuisse à 120km/h... Du coup, le revoilà au sec pour l'hiver. Ouch! Tout l'antifouling est à refaire, l'échelle de bain aussi (l'apprenti du chantier a fait un descente rapide car les charnières ont... explosé. Pas de mal poir lui mais une grosse frayeur), .... Bon, du boulot en plus...

Coup de bol, durant l'hiver un coup de téléphone me préviens qu'une place s'est libérée dans le port de mon village! Je prends! Rien de trop grand en largeur en tout cas : 3m60 ... Va falloir s'habituer et viser! Mise à l'eau en avril après une série de travaux et depuis.... Il y est toujours!

Le reste c'est maintenant et se trouvent dans les autres pages...

Le tour du propriétaire Voilà la bête:

Et en dessous? C'est comment? d_tails-avant-2.jpg

Sous le truc Bleu, pas la plage : du bois pourri avec beaucoup de mousse :-(

L'intérieur : Attention aux yeux!