Avec l'histoire de mon pont de diode de l'alternateur fichu, j'avais flingué deux batteries de 70Ah. L'an passé, j'ai trouvé la super occase, donc direction je supermarché de bricolage dont je tairai (mais ils se reconnaîtrons...).

- Monsieur le vendeur (remarquez au passage que j'ai mis les formes), Ces batteries sont vraiment étanches? Pas de soupapes qui se déclanchent si on penche la batterie?

- Meuh non (forme bovine du "Je vous assure que non, Monsieur" )! C'est du passé tout ça! Et en plus c'est garantit deux ans!

Tout content, je pars avec la batterie, paiement et direction la maison. Je mets en charge la batterie.

Quelques jours plus tard (en gros une demi saison de navigation et un hivernage plus tard), je remets la dite batterie dans son logement dans les fonds de mon vieux tonner. Avec Jean-Charles (cf le petit peuple du ponton), on essaie le moteur, et... il s'ébroue. après trois minutes, on stoppe la machine. Tout va bien! Sauf que... la semaine passée, je m'en vai voir si ma bâche tient bon malgé les bourrasques de bise, j'en profie pour aller faire ma petite inspection routinière et là Horreur! Malheur et Damnation (de Faust, bien entendu)!

La batterie a vomi son liquide dans son logement!

Pas le temps de penser plus loin que mon bout de nez, trois couches de gants latex et direction le Sopalin...

  1. mettre la batterie dans un plastique étanche (un sac poubelle )
  2. tremper beaucoup de papier ménage dans le bach et l'enfourner dans un autre sac poubelle

Une heure plus tard, deux fois dix litres d'eau plus tard, le constat est réjouissant : Le bac n'a rien subit et donc mon vieux tonner va continuer à flotter tranquillement pour longtemps encore.

Direction le supermarché de bricolage et là stupeur! Le vendeur m'annonce tout de go que ces batteries "on en vend plus on a eu trop de souci et d'aller me chercher un nouvelle batterie pour remplacer le sac de poubelle avec le cadavre de la défunte batterie d'à peine six mois... Je secoue devant lui, je la retourne, ... Il me dit : "Vous pouvez y aller : J'en ai une dans mon voilier depuis deux ans sans aucun souci!" Palabre et discussion de voileux et je me rends compte qu'en fait c'est un amoureux et que j'ai déjà vu son voilier (un petit First 21 soigné comme pas deux). Rendez-vous est pris pour aller de concert faire des ronds dans l'eau ensemble... avec un verre de vin à la main bien entendu. Avant de partir, je prends une 95Ah pour faire bon poids et retour au port. J'arrive à mettre la 70Ah seul mais pour la 95Ah, la famille attend et je pars un peu sur ma faim. Promis, je la mettrai cette semaine.

Moralité : Testons nos batteries en les secouant, les retournant, ... et surtout, ne pas faire confiance les yeux fermés.