La semaine passée, rendez-vous était pris pour sortir le Tonner de son jus. Jusque là rien d'extraordinaire... C'était sans compter sur un bon vent d'ouest soutenu et un moteur récalcitrant... Comme vous l'imaginez bien, je prépare la sortie de ma place avec le maximum de soin et surtout j'ai démarré mon moteur bien à l'avance!

Marche arrière enclenchée, c'est parti! Je le laisse filer et je pousse la barre et il s'en va bien sur son tribord. Et là! C'est parti pour les ennuis! Le moteur câle en plein millieu du chenal! Un coup de vent et me voilà gentiment mais sûrement poussé vers le fond du chenal et ses terribles rochers... Le temps de redémarrer le moteur, Marche avant et barre de l'autre côté pour le coup de fouet et tenter de remettre l'étrave face au vent... Peine perdue! Me voilà posé comme une andouille sur un rocher plat! S'en suit une période que je qualifierais de Capitaine-Haddockesque à base de jurons bien sentis!

Heureusement dans ce port, il y a toujours de bonnes âmes pour vous aider! Amarres lancées et me voilà tiré l'étrave en premier!

Je remets un peu de gaz : rien! Panique momentanée et si j'avais perdu l'hélice?! Je sors et ré-enclenche le saildrive, miracle, ça marche!

Direction la grue! On s'amarre et lĂ , il faut dĂ©monter le patara double et dĂ©poser la bĂ´me! Dix petites minutes et c'est tout bon! On place la croix. On mets les sangles : trop longues! On mets des plus petites et on y va! Tout bon du premier coup! Il est Ă©quilibrĂ© et on peut le sortir et le mettre sur son ber.

Dix minutes plus tard mon vieux Tonner est sur son ber! Je fais le tour pour voir les dĂ©gats : Un grosse rayure tribord avant et quelques très groses sur le lest! Ouf! Rien de grave! Des cloques? Oui, sur le safran mais rien de catastrophique. Et le reste? Pas mal du tout pour un voilier qui a passĂ© 18 mois dans l'eau : vingt minutes de Kärcher ont suffit Ă  le rendre propre et Ă  dĂ©mouler (enlever les moules) . L'antifouling que j'avais choisi est auto-Ă©rodable et Ă  bien jouĂ© son rĂ´le. Je me demande si je vai pas refaire le mĂŞme coup au printemps... Enfin on verra! Le patara est remis en place ainsi que la bĂ´me. et voilĂ  c'est terminĂ©! Le ber est poussĂ© gentiment par le tracteur sur sa place dĂ©finitive.

Comme quoi, je voyais ça plus simple :

  • sortir le bateau de sa place et direction la grue
  • placer la croix et soulever
  • poser sur le ber
  • Kärcher
  • hiverner le bateau
  • mettre la bâche
  • cafĂ©

Mais bon. Il n'était plus le temps de mettre sa bâche et donc il faudra que je revienne pour:

  1. enlever les batteries
  2. mettre des déshumidificateurs
  3. mettre tous coussins sur la tranche et ouvrir tous les coffres, ouvrir les fonds
  4. virer l'eau qui reste dans le réservoir à eau propre
  5. enlever les bouteilles d'eau et de coca qui restent
  6. hiverner le moteur

Comme quoi rien n'est jamais vraiment aussi simple...

Moralité? La prochaine fois, je garde une amarre sur le taquet avant et passée sur un des deux pieux arriière de ma place et je la garde tant que je ne suis pas face au vent. Avec une amarre longue doublée qui revient à l'arrière je pourrai garder le contrôle...